L’équirencontre c’est quoi ?
Ce rendez-vous annuel des cavaliers d’extérieurs et meneurs d’attelage est organisé depuis 1973 aux environs du 15 août sous l’égide de l’AWTE. Nous fêterons cette année le 46è anniversaire à WANNE.
Les randonneurs y arriveront au terme d’une randonnée d’un mois, d’une semaine ou d’un jour selon l’itinéraire de leur choix, en autonomie totale ou avec l’aide d’une intendance. En solitaire ou en groupe, c’est l’occasion de chevaucher vers un objectif commun pour, à l’arrivée, nouer de nouvelles amitiés, découvrir une région de notre beau pays et parler cheval dans une ambiance de fête.
Des cavaliers étrangers sont régulièrement présents et nous espérons accueillir nos amis Hollandais, Allemands, Grand-ducaux plus proches géographiquement mais pourquoi pas des Suisses ou des Français ! Leurs amis et familles sont évidemment les bienvenus pour découvrir les atouts de cette belle région ardennaise.
Ce WE est donc ouvert à tous les cavaliers/meneurs belges et étrangers qu’ils soient membres ou non d’une fédération équestre pour autant qu’ils soient en ordre d’assurance.
Nous accueillerons au maximum 150 chevaux obligatoirement pucés, assurés en responsabilité civile et titulaires de leurs carnets sanitaires en ordre !
Nous vous proposons:
Le vendredi dès 14Hr : l’accueil des randonneurs sur la Place du Baty suivi du contrôle du vétérinaire et du maréchal-ferrant en dégustant un verre de bienvenue … ou quelques carottes rafraîchissantes. Vous y recevrez aussi votre badge à porter en permanence et serez guidés vers votre paddock et pour ceux ayant choisi l’option « Confort » vers le gîte.
Durant tout le WE, des balades, de la nature, des rencontres, de la bonne humeur, un rallye touristique le samedi, un barbecue en forêt le dimanche midi, des animations et quelques surprises !
Durant tout le WE, des balades, de la nature, des rencontres, de la bonne humeur, un rallye touristique le samedi, un barbecue en forêt le dimanche midi, des animations et quelques surprises !Sans avoir la prétention d’être parfaits, les bénévoles de l'AWTE mettront tout en œuvre pour que ce séjour en terres ardennaises vous soit agréable. Ils se dévoueront pour éventuellement résoudre les petits problèmes imprévus.
Et en toute modestie, nous sollicitons votre indulgence si le service n’était pas à la hauteur du Carlton….
Une Equirencontre en mode confort pour ceux que le camping n’attire pas. Le magnifique château de Wanne, gîte d’étape (chambres de 4 ou 6), sera le centre logistique du week-end.
Organisation et infrastructure
1. Accueil
Se fera sous les chênes du Bati (en-dessous du musée sur la photo (SPRL)), les randonneurs pourront retirer au secrétariat leurs enveloppes avec badge et Info.
2. Logement
Une prairie sera à disposition des randonneurs. Elle sera morcelée en parcelles nominatives en fonction de la taille des groupes. Les voies d’accès devront évidemment rester libres pour la sécurité de tous.
Sur place des guides vous indiqueront votre parcelle. Des points d’eau pour les chevaux et des W.C. sont prévus dans le campement.
L’accès de la prairie est strictement interdit avant le vendredi 12 h. Les véhicules qui arrivent avant pourront stationner sur le parking de l’église ou sur la voie publique.
A noter que cette prairie se trouve à 250 m du château-gîte.
Les picotins seront en principe amenés par les randonneurs eux-mêmes. Néanmoins il y aura possibilité de se fournir en foin sur place.
3. Le gîte
Une Equirencontre en mode confort est possible ! Le magnifique château de Wanne, gîte d’étape (chambres de 4 ou 6), sera le centre logistique du week-end. Toutes les activités sociales s’y dérouleront (Secrétariat, repas, briefing, animations…) et les campeurs y auront accès aux douches et sanitaires (Prévoir sandales !!!)
Les draps de lit et les couettes sont fournis. Ni bottes ni bottines dans les chambres, un local est prévu à cet effet
Animaux interdits !
4. Les prix
a. Coupe de la plus longue distance
Une coupe sera offerte pour récompenser la performance du groupe ou du cavalier solitaire ayant parcouru le plus longue distance à cheval pour participer à l’Equirencontre.
b. Coupe des points : km X chevaux
Une coupe sera offerte au groupe ayant totalisé le plus grand nombre de points, obtenus en multipliant le nombre de chevaux par le nombre de kilomètres parcourus. Pour les cavaliers qui se seraient ajoutés en cours de route, leurs kilomètres seront ajoutés au prorata des étapes parcourues, pour autant qu’ils atteignent l’Equirencontre.
c. Coupe du groupe le plus nombreux
La coupe du groupe le plus nombreux sera attribué au groupe ayant le plus grand nombre de chevaux et de cavaliers en uniforme.
d. Coupe du meilleur groupe
La coupe du meilleur groupe sera attribuée à celui qui présentera, à l’arrivée, une homogénéité des cavaliers et des chevaux en bonne condition physique, une ferrure en ordre (usure en rapport avec les kilomètres parcourus), une sellerie normalement bien entretenue, des paquetages nets un équipement adéquat (boîte de secours, trousse de maréchalerie). Dans ce jugement, il sera tenu compte du nombre de kilomètres parcourus.
Le jury sera composé d’un vétérinaire, d’un maréchal-ferrant, d’un guide de tourisme équestre diplômé et du cartographe de la FFE.
… et pour les meneurs, pour autant qu’il y ait au minimum 5 attelages participants :
e. Coupe de la plus longue distance en attelage
f. Coupe du meilleur attelage.